Le Bradel


La reliure «à la Bradel» vient du nom de François-Paul Bradel (actif entre 1770 et 1795) qui aurait importé cette technique de reliure d’Allemagne vers la France dans les années 1770. C’est une technique de reliure emboitée à dos brisé. Au départ cette technique était vraiment un mélange d’emboitage et de reliure traditionnelle. Avec le temps elle s’est simplifiée, et aujourd’hui seules quelques opérations (le montage du dos notamment) la différencient d’un emboitage endossé.

Cette technique permet de faire une reliure qui s’ouvre mieux qu’une reliure traditionnelle, tout en étant solide. Toutefois, elle ne conviendra pas forcément au livres lourds ou épais. On l’utilisera plutôt pour de petites plaquettes ou des livres fins.

On peut réaliser la couverture d’un seul ensemble (et la couvrir en une fois) ou faire un «Bradel à plats rapportés» où les cartons sont couverts à part puis rapportés et collés sur la partie dos du livre.

Il sera plus malaisé de faire des tranchefiles brodées sur ce type de reliure, on utilisera plutôt des comètes ou des tranchefiles cuir, toile ou papier. De même, la coiffe sera simple ou à nerf, mais on ne pourra pas la modeler comme sur une reliure traditionnelle.

Bradel plein cuir teinté
Évaluation
0 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.