Reliure traditionnelle

La reliure traditionnelle est une technique de reliure très résistante qui a traversé les âges et a su évoluer afin d'être aujourd'hui la meilleure façon de conserver un ouvrage de facture classique. Ces reliures peuvent être destinées à une utilisation courante, elles sont alors souvent recouvertes de toile résistante (dictionnaires, livres de cuisine, manuels) ou pour un usage plus modéré.
La reliure soignée concerne des livres de valeur (monétaire ou affective) que le client choisit de relier de manière traditionnelle (elles sont alors recouvertes de cuir ou de papier fait main). La technique dépend donc plus de l’époque du livre et de ses contraintes (taille, état, utilisation) plutôt que de la recherche purement artistique.

Voir les réalisations

Reliure d'archive ou de bibliothèque

Je réalise différentes structures de reliures pour les archives, bibliothèques et fonds patrimoniaux avec des matériaux sans acide, de la colle d'amidon, de manière traditionnelle et à la main pour réaliser des structures solides et qui tiennent dans le temps. Je réalise aussi de nombreusesreliures de conservation, sans colle, pour les besoins spécifiques. Je travaille régulièrement avec des administrations et des bibliothèques.

Voir les réalisations

Reliure de création et livres d'artiste

La Reliure de création créé et innove autour d’un livre. Elle peut suivre les désirs du client ou être complètement libre. Le but est souvent de refléter le contenu du livre à travers la reliure. Il s’agit d’une œuvre d’Art chargée de conserver une autre œuvre d’Art.

Pour les livres d'artistes, il faut développer le projet en collaboration pour avoir un résultat au plus proche de la volonté du créateur.

Voir les réalisations

Restauration

La restauration a pour but de remettre en état, conserver et pérenniser les œuvres. Je propose de restaurer des ouvrages (reliure et/ou dorure) mais aussi des œuvres graphiques, des boîtes ou encore du mobilier en cuir (dessus de bureaux notamment). Je réalise des restaurations papier ou cuir, qui respectent le support, en utilisant des matériaux neutres et des techniques réversibles suivant les normes de la conservation.

Voir les réalisations

Dorure sur cuir

En plus d’effectuer la dorure sur mes propres reliures, je propose aussi mes services de doreur sur des livres déjà reliés ou tout autre objet en cuir. Il peut s’agir d’une commande définie ou d’un travail de création. Je dispose d’un large éventail de typographiesfleurons, filetspalettes et roulettes pour réaliser le travail.

Voir les réalisations

Boîtes et papeterie

Boîtes de conservation, coffrets de présentation, cartons à dessins, boîtes-livres...

Diverses séries de carnets reliés à la main qui varient et se renouvellent en fonction des saisons et des événements. Carnets blancs, carnets à dessins, albums photos, agenda, répertoires, press book, minis-livres...

Voir les réalisations

Réalisations pour le cinéma et fausses bibliothèques

Carnets et livres réalisés sur mesure et vieillis artificiellement pour correspondre au mieux aux scènes et décors.